Comment surmonter l’infidélité ?


L’infidélité de l’être aimé a des effets dévastateurs. On n’a plus confiance en lui. En soi. A tel point parfois que, même après des années de partage, le couple éclate et toute forme de communication est rendue impossible. Pourtant, certains s’en sortent. En faisant le choix de surmonter cette épreuve. Un parcours long et difficile, qui peut aboutir à un échec, mais que l’on peut emprunter, avec l’aide de quelques conseils.

Que l’on soit le trompeur ou le trompé

L’infidélité n’est qu’une conséquence :
Même si l’image d’une autre personne que soit ayant des rapports sexuels ou amoureux avec son conjoint est immobilisante, dégoûtante et choquante, il faut garder en tête que l’infidélité n’est que le révélateur d’une autre difficulté. Le vrai problème à solutionner, c’est cette raison qui a poussé le conjoint à agir. Cela ne veut pas dire que le trompé doive culpabiliser et faire un lien de cause à effet entre son attitude et son cocufiage, mais plutôt que le trompeur lui-même peut ressentir un manque. Cela peut provenir de son histoire personnelle, ou peut-être que le conjoint a besoin de séduire, de nouveauté…les raisons sont innombrables et un professionnel est souvent conseillé pour régler ce type de problèmes.

Faire évoluer son couple :
Essayez donc de comprendre ce qui n’allait pas, mais à deux. Quels sont les manques dans votre couple, les choses qui ne fonctionnaient pas, étiez-vous là l’un pour l’autre, quoi qu’il arrive ? Oubliez toute vision manichéenne ou du péché judéo-chrétien : il n’y a pas un coupable et un innocent ; il y a seulement un couple qui va mal. Qu’on l’admette ou non.

Une renaissance ?
Certains couples, après une infidélité, sortent grandis de cette expérience. Plus forts que jamais, ils ont été contraints de passer par des épisodes où la franchise était parfaite, où les problèmes ont été abordés, les complexes divulgués. On crie, on pleure, on est méchants l’un envers l’autres et parfois, cette sincérité est libératrice. On se rend aussi compte que l’on tient à l’autre plus que jamais, et qu’en laissant le quotidien s’installer, on aurait pu tout faire échouer.
Comment surmonter l’infidélité ? Comment surmonter l’infidélité ? Revue parpsgfans on 16:03 Évaluation: 5

Contact